Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois Mois en Hongrie
8 mai 2012

La ville, la vie

Titre à teneur hautement philosophique :)

 

Ca y est! Je pense que je peux officiellement dire que j'ai fait le tour de la ville!

Grace a mes hautes fonctions de stagiaire, j'ai meme visité un supermarché (non, je rigole pas). Pour en revenir au sujet principal, j'ai vu la ville!

Bon, Debrecen est quand meme une ville qui n'est pas très grande. Il y a des rues principales a voir et après il faut visiter les monuments, ce que je n'ai pas fait encore. Manque de temps, de gens avec qui visiter...

Bref! La ville est sympa, il y a meme des bouts de rues vraiment très jolis. Piac utca, la rue ou je travaille est vraiment géniale. En partie piétonne, pleine de super batiments. Si on continue après le temple, on tombe à droite comme a gauche sur des batiments neufs/rénovés qui sont plutot sympa aussi.

Le coin de l'université est a voir aussi. L'université en elle meme est magnifique. Et autour, il y a une foret avec un lac qui promet des promenades sympas. On peut meme manger des barbes à papa, aller au thermes ou faire du sport. Ce qui est bien.

 

Mais par contre, après, il y a des endroits qui font limite peur. Genre suite d'immeubles, genre HLM, qui font un peu quartier nords de Marseille. Mais en fait c'est juste pas beau. Se perdre dans ce genre d'endroit à 2h du matin est loin d'etre un probleme. Les gens ne vous feront rien. Ils vous aideront meme volontiers à retrouver votre chemin si nécessaire (ce qui ets loin d'etre le cas en France).

La dernière fois, je me suis perdue en rentrant de soirée, voyant que je ne comprenais pas leurs explications pour rentrer chez moi, un jeune couple m'a carrément ramené devant chez moi pour m'aider. La classe!

Bon une fois devant ma résidence, ils ont voulu m'aider en demandant a une fille ivre si elle parlait anglais. La fille a pris ca pour une insulte apparemment et avait l'air d'avoir envie de se battre. Mais bon, je suis quand meme rentrée vivante :)

Ou alors dans le genre endroits qui font peur, je trouve que la gare et ses environs remportent largement la palme. En arrivant, on aurait envie de faire directement demi-tour, soyons honnetes. En plus, comme la plupart des liaisons internationales arrivent à Budapest et pas à Debrecen, le train est le mailleur moyen d'arriver. Tout les touristes passent donc par la. L'endroit est nu, sale, rustique, n'importe quel adjectif négatif pourrait faire l'affaire.

C'est surement en raison de la pauvreté, parce que quand meme, en comparaison de la France, la Hongrie reste un pays assez pauvre. Le salaire moyen reste au alentours de 350€, donc bon...

Il faut donc passer outres cette premiere impression pas toujours accueillante et vraiment chercher à s'y plaire.

La gare, qui ne parait pas aussi horrible qu'elle ne l'ait réellement:

Gare debrecen

 

Comme certains hongrois sont assez bizarres, il faut parfois beaucoup de bonne volonté. Mais Debrecen est une ville qui vaut le coup et qui bouge relativement bien, autant sur le plan humain, que culturel (festivals, cinémas, concerts...) ou encore gastronomique (bars, restaurants, snacks, la joie de n'importe qui)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Trois Mois en Hongrie
Publicité
Archives
Publicité