Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois Mois en Hongrie
10 mai 2012

La radio

La dernière fois, le jeudi de ma deuxieme semaine de travail, j'ai eu ma première mission très interessante.

Big boss etait rentré depuis la veille. 

Pendant ma première semaine, j'avais du rassembler des informations sur onze chansons francaise. Je ne savais pas exactement pourquoi. J'avais d'ailleurs galéré a mort pour le faire. Les onze chansons etaient de groupes ou de chanteurs quasiment inconnus. Horreur, j'y avais littéralement passé des heures. Presque deux jours d'ailleurs.

Mais bon, l'important c'est que j'avais réussi.

Le jeudi en question, donc, il etait a peu pres 16h, il ne me restait qu'une heure de boulot. J'avais une sortie de prévue. Et la big boss, me regarde et me déclare "Dans une demie heure, on part pour la radio". Ah?! On? Bon, j'imagine que j'ai pas trop le choix. Je me précipite sur FB, annule ma sortie, et nous voila en direction du tram.

On part donc, on s'arrete a un supermarché, achat de clopes (d'ailleurs, vu le prix ici, je pense que je vais faire du trafic en rentrant en France), on repart. On arrive devant un immeuble horrible, vraiment pas accueillant. Direction le dernier étage. On arrive dans une petite salle. On est a Radio Friss, la radio de l'université de Debrecen. 

Tous les quinze jours, le jeudi, une emission francophone est diffusée. Au programme, découvertes de chanteurs et de chansons francais. Rien de tres commercial, (David Guetta, par exemple est prohibé), de préférence des chansons en francais. Sur les onze chansons, deux maximums peuvent etre en anglais, c'est le quart d'heure anglais.

Le principe de l'emission est le suivant : une chanson qui bouge pour commencer l'emission. Puis on regroupe toutes les autres chansons par couple. Entre chaque couple, cinq minutes de paroles, en Hongrois. Le but est de présenter les infos sur la chanson/le chanteur tout en faisant des blagues, et parler un peu de l'actualité francaise.

Une fois arrivés, avec Big Boss, on attends un étudiant hongrois qui travaille sur l'émission. Une fois qu'il est la, on commence par une pause. 

Enfin, on se met a bosser (bon ca doit bien faire une heure qu'on est a la radio). On écoute les chansons, d'abord. Puis on les mets par couple, on choisit l'ordre. Ensuite, le plus dur du travail arrive. Il faut utiliser les infos que j'ai trouvé, les lier a l'actualité, faire des blagues, pendant qu'en simultané, la troisieme personne traduit en hongrois ce qu'on décide de dire. 

Bon, soyons honnetes, ca dure très longtemps. Beaucoup trop longtemps. Heureusement que c'est drole, et que l'ambiance est bonne, parce que sinon, on se ferait grave chier. On voit la fin de la soirée arriver, il est 20h15. Le gentil etudiant hongrois, m'aide a commander une pizza pour mon repas du soir. J'ai qu'une envie, rentrer, manger, et mourir. Ou dormir, certes!

Finalement, la fin arrive, l'enregistrement de l'emission arrive, on se retrouve tous dans le studio, ils veulent absolument que je dise quelque chose en Hongrois, proposent meme de m'ecrire la phrase en phonétique, mais non, pas cette fois. Je suis encore la pour un moment, donc je pourrais toujours le faire, si je veux.

Cerise sur le gateau : la vue. De la salle ou on préparait l'émission, neuvieme étage, on avait une vue magnifique sur la ville et sur l'unversité. Je vous mets meme une photo pour vous montrer comme c'est beau :)

DSCN0155

 

Ca y est, l'emission n'est pas encore enregistrée totalement, mais on part. Big boss ne parle pas cette semaine. Normalement, c'ets un dialogue entre les deux. Mais, bon cette fois, on fait croire au départ de big boss pour la France, certes c'est la semaine précédente qu'il y etait, mais ca personne ne le sait. Puis quand meme, il est assez tard.

Finalement, il est 21h, je pars enfin, il y a des etudiants en pyjama partout dans l'ascenseur. A mon air perplexe, on m'explique que le batiment est une cité universitaire et que la radio est celle de l'université, ce que je ne savais pas. Donc en toutes logique, les étudiants sont chez eux, et trainent en pyjama. Certes. Mais les filles sont toujours aussi maquillées que d'habitude. Il y a donc de joyeuses poupées barbies en pyjama qui sont partout. 

21h30, j'arrive chez moi, je me pose sur mon lit en attendant ma pizza. Puis je mange jusqu'a explosion vu comme je suis fatiguée. Puis ca y est, la journée est finieeee! Je dors...

Publicité
Publicité
Commentaires
Trois Mois en Hongrie
Publicité
Archives
Publicité