Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois Mois en Hongrie
30 avril 2012

Deux jours d'excursions, Síkfőkút

Pour situer le contexte, voila le nom de la ville dans laquelle nous sommes allés : Síkfőkút

11 élèves (que des filles), 3 profs, une doctorante, et moi xD

Tous font partie du département de francais de l'université de Debrecen.


Le départ est fixé a 7h30 à l'université. Il ne partiront pas sans moi, ce qui est deja une bonne nouvelle, vu que je n'ai aucune idée de si je vais réussir à m'y rendre.

Je me leve (avec difficulté), me prépare. Bon normalement, il me faut 15 minutes pour aller à l'université. J'ai une petite valise et je ne suis pas sure du chemin. Je m'accorde donc une demie heure. 7h, départ. Je passe devant le supermarché, je continue tout droit, le magasin ouvert 24h sur 24. Je devrais y arriver finalement.

Et j'y arrives. 7h25, je suis au lieu de rendez vous. Petit stress, il n'y a PERSONNE. 

J'attends, j'attends.

Bon 7h40, j'appelle le prof dont j'ai le numéro, histoire d'etre sure d'etre au bon endroit.

Il s'avere que oui, je suis au bon endroit, mais le rendez vous était fixé a 8h en fait. J'imagine que je vais attendre....

07h50, une fille arrive avec un gros sac a dos, elle regarde ma valise et me pose une question... en hongrois. 

Reflexe de survie, je lui dit que je ne parle pas hongrois en anglais. Quoique la grimace que j'ai fait quand elle a commencé a me parler et que j'ai rien compris, a suffit a faire passer le message.


Au fur et a mesure, tout le monde arrive. Les gens me parlent en anglais, ravis que je sois la, mais ayant encore peur de tester leur francais. Je fais connaissance doucement avec les eleves et les profs.

L'heure du départ sonne. Je parle avec un prof dans le minibus, il est francais, vient de Vitrolles, est assez jeune et super sympa. On rigole du minibus, dans lequel, en France, personne ne monterait. Pas de ceinture aux sieges, chauffeur foireux, pas de place pour les valises...


On arrive enfin. L'université possede une grande maison dans un coin paumé de Hongrie, à 2h de Debrecen, a coté de Eger. 


Síkfőkút


Une fois arrivé, on se répartit dans les chambres, des filles me proposent de venir avec elles, allez, soyons fou. Chambre de 8, quatre lits superposés. Les lits sont d'ailleurs tres rudimentaires, comme dans ma chambre universitaire. C'est des especes de banquettes, un drap posé dessus, une couette, et un oreiller géant.


Le prof francais arrive, me voit, et me dit que je peux avoir une chambre individuelle avec salle de bain. Hum, je suis tentée, surtout par la salle de bain. Mais ca ne me parait pas etre le meilleur moyen de me socialiser. Allez, soyons fou, je reste.


La journée commence doucement après ca. Atelier de francais et de lexique. Tout ce qui tourne autour de l'emploi : lettre de motivation, CV, entretien d'embauche, avec quelques exercices a la clé. Une prof anime l'atelier, et nous servons de correcteurs avec la doctorante : A. et le prof francais, J.

On rigole un bon coup, on prend notre job très au serieux. Les groupes ont meme des petites récompenses a la clé : des kinder :)


Apres ca c'est moemnt libre - dejeuner. Ah, dejeuner qu'il fallait amener. On m'a pas prévenu xD

Heureusement J. avait prévu le coup... J'ai donc droit a deux sandwichs, des tucs, une banane et meme deux kinder. Festin. Il faut prendre des forces.


Le piege c'est la ballade en foret prévue pour l'après-midi. Les paysages sont magnifiques, on parle, on s'amuse. Un concours de photo est lancé. Chaque demie heure, un nouveau thème et des délibérations le soir nous revelerons l'équipe gagnante.

DSCN0088

Mais la ballade commence a durer, personne n'a vraiment l'air de savoir ou on va, ca monte dur, et les forces commencent a serieusement s'épuiser. Je propose courageusement a J., qui est dans le meme etat que moi, de s'assoir et d'attendre qu'ils reviennent puisqu'il est question de faire demi tour après avoir trouvé le panorama. Bonne image des francais...

Finalement, le paysage commence a devenir familier après 3 longues heures de marche et de montée non-stop. Un dernier thème est lancé. Les dernieres photos sont faites.

J'ai meme l'occasion d'apprendre mon premier mot hongrois : Joyeux anniversaire : Boldog születésnapot. Bon, j'ai un peu de mal, soyons honnete, mais j'y suis presque.

En chemin, on a meme le droit a un bon fou rire devant un objet insolite :DSCN0100

Des toilettes sur le devant d'une maison, à la vue de tous. Après s'etre moqué des francais, on se moque des hongrois.


On revient enfin à notre logement. Pas question de quartier libre. Il faut maintenant travailler pour le bien commun et préparer le repas du soir. Tout le monde met a la main a la pate : profs, eleves...

Au menu : repas franco-hongrois, paprika krumpli et tarte aux pommes.

Le paprika krumpli et un plat mijoté a base de pommes de terre et de saucisses qui est vraiment très bon. La préparation se fait dans la bonne humeur, je me retrouve à l'atelier épluchage de pommes.

Le repas suit, avec vin rouge francais, vin blanc hongrois et eau de vie à la peche, typique de Hongrie. Un festin.

Certaines eleves sont assignées d'office à la vaisselle.

Puis pour cloturer la soirée, Times up avec des mots francais et un mot hongrois : Turorudi, spécialité hongroise sucrée dont on m'a parlé tout l'après midi et que je devine d'ailleurs. 

Tout le monde va donc au lit. La journée est finie.


La journée du lendemain, est tout aussi sympathique, mais beaucoup moins marquante. Petit dejeuner commun, dans la meme ambiance que le diner.

Puis atelier de vocabulaire sur un livre francais. Ecriture d'une scene des valseuses regardé sans son.

Ensuite atelier theatre auquel je n'assiste pas. J'aide deux profs et la doctorante à faire la cuisine. Enfin, il est 14h, tout le monde se retrouve pour manger. Restes de la veille, sandwichs, et nouvelles tartes aux pommes. Le vin nous accompagne toujours.

La visite d'une ville était au programme, mais le retard s'est accumulé. 

Le retour commence a se faire sentir. Les valises sont bouclées et attendent gentiment le mini bus et son chauffeur.


Trajet tranquille. Puis retour case départ dans ma petite chambre, mais pas seule. Une nouvelle amie habite en face de chez moi (chez ses parents) et on fait le chemin ensemble en parlant tranquillement de nos vies.

L'excursion était donc vraiment sympa et j'ai pu rencontrer des filles vraiment gentilles que je vais très probablement revoir pendant mon séjour!

Il ne me reste plus qu'a faire les courses pour avoir quelque chose a manger et etre en forme pour mon premier jour de stage le lendemain.


Publicité
Publicité
Commentaires
Trois Mois en Hongrie
Publicité
Archives
Publicité